Association France Palestine Solidarité - Ardèche Drôme Ardèche / Drôme

Flyer tourne e oc israe liens 2025 lyon resized

21 et 22 novembre Lyon - Maison des Passages et librairie La Gryphe

Du 21/11/2025 au 22/11/2025

Ajouter au calendrier

Deux objecteurs de conscience israéliens , Ithamar GREENBERG  et Soul  BEHAR TSALIK sont en tournée en France pour nous expliquer les raisons de leur refus de servir dans l’armée et la manière dont Israël traite ceux qui critiquent le gouvernement.  Ils nous expliqueront leur motivation et leur vécu. Venez les rencontrer :

Vendredi 21 novembre : 18h30 , Maison des Passages , 44, rue Saint Georges Lyon 05

Ils seront aussi  présents le samedi 22 novembre à la librairie La Gryphe, 5 rue Sébastien Gryphe, 69007 LYON à 16h.

Itamar Greenberg a été libéré après avoir passé 197 jours en prison, la plus longue incarcération d’un objecteur depuis deux décennies. L’armée israélienne a estimé qu’il avait fait preuve d’un « mauvais comportement ». Il avait refusé de servir pour la première fois en août 2024 et avait ensuite été condamné à cinq peines de prison.
" Après avoir grandi dans un foyer ultra-orthodoxe, je suis passé par des processus de remise en question politique et religieuse. J’ai quitté la religion, et comme je suis une personne très politique depuis mon plus jeune âge, cela m’a orienté vers la justice, et j’en suis arrivé là où je suis aujourd’hui. Je pense que la décision de refuser est un résultat direct de cela. "

'Je m'appelle Soul Behar Tsalik . J'ai 19 ans et je suis originaire de Tel Aviv. À 17 ans, la guerre actuelle a éclaté, mais comme beaucoup, je m'y attendais. Je savais qu'en choisissant de gouverner d'une main de fer et de maintenir des millions de personnes opprimées sous ma botte, on finit par déraper. Et je savais que cela faisait partie du processus : la violence engendre la violence dans un cercle vicieux, et c'est pourquoi, à 18 ans, j'ai refusé de rejoindre ce cercle, pourquoi j'ai choisi de faire de mon mieux pour le briser et œuvrer à une solution. Ces deux nations, ces deux peuples, ces deux groupes, ont leurs destins étroitement liés et ne parviendront jamais à vivre en paix ni dans l'harmonie tant que l'autre n'y parviendra pas. J'ai passé environ deux mois en prison militaire.'

La tournée en France et plus d'informations sont disponibles sur : https://nonviolence.fr/Tournee-de-2-objecteurs-israeliens-du-14-au-27-novembre-2025


Pour le MAN Lyon   Pour Raja-Tikva     
Serge PERRIN        Zohra CHAÏB et Eliane BENBANASTE
                                Co-présidentes

Gaza génocide israël armée

Organisateur

 
Vous devez être connecté pour poster un commentaire