L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) rassemble des personnes physiques attachées au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à la défense des droits humains. Elle a pour vocation le soutien au peuple palestinien notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux.
Elle agit pour une paix réelle et durable fondée sur l’application du droit international en lien avec le peuple palestinien, ses représentants légitimes et les organisations de la société civile palestinienne. Elle agit aussi avec des militants israéliens opposés à l’occupation et à la colonisation.
Que demandons-nous ?
- La fin de l’occupation de tous les territoires envahis en 1967 et le démantèlement de toutes les colonies,
- La création d’un État palestinien indépendant, souverain et viable avec Jérusalem-Est pour capitale,
- La reconnaissance du droit au retour des réfugiés,
- La fin de l’apartheid et l’égalité des droits pour les Palestiniens d’Israël,
- La protection internationale du peuple palestinien,
- L’application du droit international.
Le Groupe Local AFPS Ardèche-Drôme fait partie de la centaine de Groupes Locaux qui fonctionnent librement dans le cadre de la charte et des statuts nationaux. Il a été créé en 2001 et regroupe les adhérents des deux départements. En 2024, l’AFPS 07/26 comptait 250 adhérents répartis sur les deux départements.
Compte tenu de l’étendue du territoire couvert, les adhérents peuvent participer aux activités du Comité le plus proche de leur domicile : Annonay ; Aubenas ; Romans ; Valence ; Crest ; Montélimar.
Une Assemblée Générale se réunit tous les 2 ans pour définir les orientations de l’association.
La dernière AG a eu lieu le 24 mai 2025 ; elle a élu un nouveau Conseil d’Administration composé de 15 membres représentant les adhérents des différents comités.
Quelles sont nos activités ?
- Connaissance de la Palestine : Échanges, rencontres, conférences et débats publics, cycles de formation, missions en Palestine.
- Action politique et plaidoyer : mobilisation de l’opinion publique, intervention auprès des élus, campagnes citoyennes, notamment la campagne internationale BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), soutien à la résistance populaire palestinienne et aux prisonniers et prisonnières politiques palestiniens, actions pour la liberté de contester la politique israélienne en France, …
- Soutien matériel en faveur des populations palestiniennes : réfugiés, parrainage d’enfants, aides d’urgence (SOS Palestine).
- Coopération et aide au développement : en partenariat avec les organisations de la société civile palestinienne dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture ou des droits humains.
L’objectif de toutes nos actions est de permettre au peuple palestinien de défendre
son droit inaliénable de vivre dans la paix, la sécurité et la dignité sur sa terre.