38e FESTIVAL DE CINÉMA DES DROITS HUMAINS
Saint-Paul-Trois-Châteaux
Projection du film
"PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK"
de Sepideh FARSI
-----
Projection suivie d’un débat avec Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International (en visio) et Samir Ardjoum, critique de cinéma
-----
« "PUT YOUR SOUL ON YOUR HAND AND WALK" est ma réponse en tant que cinéaste, aux massacres en cours des Palestiniens. Un miracle a eu lieu lorsque j’ai rencontré Fatma Hassona. Elle est devenue mes yeux à Gaza, où elle résistait en documentant la guerre, et moi, je suis devenue un lien entre elle et le reste du monde, depuis sa « prison de Gaza » comme elle le disait. Nous avons maintenu cette ligne de vie pendant presque un an. Les bouts de pixels et de sons que l’on a échangés sont devenus le film que vous voyez. L’assassinat de Fatma le 16 avril 2025 suite à une attaque israélienne sur sa maison en change à jamais le sens. »
Sepideh Farsi
-----
À paraître :
LES YEUX DE GAZA. Photographies. Fatma Hassona, Sepideh Farsi. Éditions Textuel, 2025. 144 pages, photos couleur. 29 €.
Photojournaliste indépendante, Fatma Hassona raconte en images et en textes le quotidien dans la bande de Gaza au rythme des frappes aériennes. Des poèmes, des dialogues ainsi que des réflexions se mêlent aux clichés pour évoquer l'horreur de la guerre. Un hommage à la jeune femme, tuée par un tir ciblé de l'armée israélienne le 16 avril 2025.
-----
• Née à Téhéran en 1965, Sepideh Farsi commence très tôt à photographier des manifestations. A 16 ans, elle est arrêtée et passera presque un an en prison. A sa sortie, elle est bannie de l'université et perds ses droits. Elle doit quitter le pays et s'installe à Paris. Elle a réalisé des documentaires puis des longs métrages de fictions sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals à travers le monde. Son documentaire "Put Your Soul On Your Hand and Walk" consacré à Fatma Hassona a fait partie de la sélection ACID au festival de Cannes et a eu un retentissement mondial.
-----
38e FESTIVAL DE CINÉMA DES DROITS HUMAINS
26130 Saint-Paul-Trois-Châteaux
Palestine, Gaza, Journalisme, Cinéma, Rencontre