Association France Palestine Solidarité - Ardèche Drôme Ardèche / Drôme

Manifestion à Valence, 06 septembre 2025

Le 07/09/2025 0

Dans Actions autres locales

Valence 60 09 2025 1

STOP BLOCUS, GAZA MEURT !
Soutenons les Flottilles humanitaires pour Gaza
Soutien flottilles A5soutien-flottilles-tract-A5.pdf (41.29 Ko)

Nous étions 80 à 100 personnes pour ce rassemblement à l'initiative du collectif « Amitié Palestine » de Valence auquel à participer le comité AFPS de Valence ainsi que d'autres associations et organisations comme « Amnesty International Valence »,Les Verts, NPA, PC, LFI, POI...

Pour dénoncer, une fois encore le génocide et la famine en cours à Gaza, l’occupation illégale du Territoire palestinien par l’État d’Israël.
Demander l'application du droit internationnal pour qu'Israël y mette fin dans les plus brefs délais.
De la même manière, Israël doit mettre fin à la colonisation et évacuer tous les colons du territoire occupé.

 

Valence 60 09 2025 2Valence 60 09 2025 3
Après regroupement au point de rdv sur la place du Champ de Mars, la déambulation a rejoint la place Porte Neuve. Pierre Trapier d'abord et Naïma d'Amitié Palesttine ont ensuite pris la parole.

Il a été fait référence à l’ONU qui a déclaré officiellement l’état de famine à Gaza, la première au Moyen-Orient. Il a aussi été rappelé l'échéance à venir du 18 septembre 2025 découlant de l'avis historique rendu par la « Cour Internationale de Justice » le 19 Juillet 2024. A ce propos, l'appel de Paris pour « briser le mur du silence » impulsé par l'AFPS pour la protection de peuple palestinien et la mise en œuvre du droit international (voir lien) a aussi été largement évoqué. À cette date, plus de 300 personnalités et élus de tout bord ont déjà signé l’appel. Liste de signtaires que l'on peut retrouver sur le site de la cimade.org.

Valence 60 09 2025 4La marche s'est ensuite poursuvi jusqu'à la fontaine monumentale. Lecture de poèmes et distribution de produits palestiniens après une minute de silence ont ensuite cloturés cette manisfestation.
Tout au long du parcours, distribution de tracts pour les campagnes BDS et pour le soutien des flottilles humanitaires pour Gaza « Quand l'état refuse de s'acquitter de ses devoirs, les citoyens prennent le relais ». Bien que "non participant", le public semble de plus en plus "réceptif" à nos actions...

À noter lors de ce rassemblement.
Pendant les prises de parole, un passant m'a demandé de lui-même un tract en attendant son épouse... Dans l'intervalle, il m'a confié qu'ils étaient allés "en Israël" pour aller voir Jérusalem m'a-t-il précisé... Pendant leur séjour, ils avaient eu l'opportunité d'aller "voir Gaza"... Ils en sont revenus "horrifiés" selon leur propres mots (sa femme nous ayant rejoints entre-temps). Horrifiés et choqués par les « conditions de vie » sur place..
C'était il y a 10 ans !

Jean
AFPS Valence

palestine gaza genocide droit international

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire