Association France Palestine Solidarité - Ardèche Drôme Ardèche / Drôme

Valence à 10h00 à la préfecture « protégez la flottille humanitaire »

Le 27/09/2025 0

Dans Actions autres locales

Valence 26 09 2025 01

Rassemblement pour demander la protection de la flotte humanitaire en route pour tenter de briser le blocus imposé à Gaza.

Nous étions une cinquantaine à nous retrouver à 10h00 devant la préfucture de Valence pour un rassemblement à l'appel des représentantes en Drôme Ardèche du « Waves of Freedom France ».

À cette occasion, une copie de la lettre destinée au President de la République et au Ministère des Affaires étrangères à été déposée officiellement en préfecture. Cette lettre a été signée par plus de 700 personnes exigeant de notre gourvernement de protéger les citoyens à bord de la « Global Sumud Flotilla », la flotille humanitaire en route pour briser le blocus imposé à Gaza dont fait partie le « Waves of Freedom France ».
Afin de de permettre au peuple palestinien de défendre son droit inaliénable de vivre dans la paix, la sécurité et la dignité sur sa terre.
Lettre en pièce jointe : Lettre au president 26 09 2025lettre-au-presidant-26-09-2025.pdf (104.11 Ko)

Des adhérent.e.s du groupe local AFPS 07-26 étaient présent.e.s ainsi que d'autres organisations et collectifs dont « Amitié Palestine Valence », LFI, la CGT, PCF, POI. Peu nombreux mais déterminés à exiger de notre gouvernement qu'il prenne les décisions nécessaires suivies d'actes concrets pour assurer la protection de nos concitoyens et faire respecter le droit international envers le peuple palestinien.
Paul Christophle le député « socialiste et apparentés de la 1ère circonscription de la Drôme » nous a fait l'honneur de sa présence tout au long de ce rassemblement qui s'est terminé aux alentours de 11h30.

 

Dès les premières prises de paroles par Manal et Marie Leila, les représentantes du « Waves of Freedom France », la détermination était bien au rendez-vous : demander à notre gouvernement de tout mettre en œuvre pour protéger nos concitoyens présents sur la flottille humanitaire afin qu'il puisse aller au bout de "leur mission" dans le respect du droit international.

Une représentante LFI a ensuite tenu à rappeler au gouvernement toutes ses obligations envers les députés de la République présents sur la flottille.

Dans sa prise de parole, Pierre Trapier du Conseil National de l'AFPS, a annoncé et lu le courrier envoyé au Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères par Jean-Louis Vey président du groupe AFPS Ardèche et Drôme. Courrier en réaction au communiqué du Ministre suite aux nouvelles attaques de drones subies par la flottille qui plus est dans les eaux internationales.
Ci-joint Lettre au ministre 26 09 2025Lettre au ministre 26 09 2025 (33.57 Ko)

Franck Deboise, membre du bureau dans le groupe local, a terminé ces prises de parole pour le groupe AFPS en donnant quelques informations au sujet des prochains championnats d'Europe qui doivent se dérouler du 01 octobre au 05 octobre en Drome Ardèche. Notamment la participation annoncée et inacceptable de l'équipe Israël 1er Tech dans cette compétition dont le président se dit un « ambassadeur de Netanyahou » dans toutes les compétitions sportives dans lesquelles cette équipe participe. Des annonces contradictoires ont aussi été évoquées au sujet de cette participation pour une affaire à suivre. Bien entendu, l'AFPS sera mobilisée lors de cette compétition afin de dénoncer entre autres le « deux poids deux mesures » systématique quand il s'agit du gouvernement israélien.

Jean Gorène
groupe local 07-26

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire