{...] Après l’attaque par de « multiples drones, des objets non identifiés largués, des communications brouillées et des explosions entendues depuis plusieurs bateaux », comme l’ont relaté les organisateurs de l’escadrille, la tension monte, y compris sur le front diplomatique
Cette énième violation du droit est soulignée par la diplomatie italienne, pourtant peu suspecte d’être opposée à Israël. Le gouvernement d’extrême droite, dirigé par Giorgia Meloni, est proche de celui de Benyamin Netanyahou : toutefois, le ministre des Affaires étrangères transalpin, Antonio Tajani, a fermement réagi, se disant « informé de l’attaque contre les embarcations de la flottille », où se trouvent de nombreux Italiens, dont quatre parlementaires.
Il a rappelé qu’elle se trouve « dans les eaux internationales » et a demandé « au gouvernement israélien de garantir la protection absolue » des participants. Dans la foulée, la marine italienne annonçait l’envoi d’une frégate militaire pour porter « d’éventuels secours ». Même réaction du côté de l’Espagne, alors que le premier ministre Pedro Sanchez a annoncé qu’un « navire d’intervention maritime équipé de tous les moyens nécessaires appareillera de Carthagène en cas de besoin pour porter assistance à la flottille », en cas de sauvetage à effectuer. « Le gouvernement espagnol exige le respect du droit international et du droit de ses citoyens à naviguer en Méditerranée en toute sécurité », a ajouté le dirigeant de gauche, lors de son allocution du mercredi 24 septembre.[...] (source : www.humanite.fr)
Et la France ?
Pour dénoncer ces attaques et demander une protection militaire de la Flottille,
signons très nombreux et en urgence le courrier qui va être envoyé au président de la République et au Ministère des Affaires étrangères :
https://framaforms.org/flottille-humanitaire-pour-gaza-la-france-doit-proteger-les-citoyens-a-bord-de-la-global-sumud
IMPORTANT : ce n'est pas une pétition pour laquelle on aurait du temps pour signer, c'est bien un courrier qui va être envoyé au président et au ministre ce vendredi 26 septembre.
Merci de le signer dès réception de ce mail, cela prend quelques secondes.
Par ailleurs retrouvons-nous nombreux pour en remettre une copie à la préfecture à Valence ce vendredi 26 septembre à 10h.
Autre action que nous vous proposons pour la protection de la Flottille :
- appeler le numéro du ministère des affaires étrangères, qui sert de contact en urgence pour les français en danger à l'étranger : 01 43 17 53 53 et faire part de votre demande d'intervention pour les français participants à la flottille.
- puis doubler votre demande en écrivant au mail dédié à ces demandes d'intervention:
alertes.cdc@diplomatie.gouv.fr
Texte simple : vous avez connaissance des attaques sur la Flottille humanitaire pour Gaza, demandez une intervention militaire d'urgence pour nos compatriotes engagés dans cette action humanitaire...
En joignant nos forces et en ne lâchant rien, nous y arriverons.
IMPORTANT LE RDV CI-DESSOUS RESTE À CONFIRMER
En cas d'arrestation des bateaux de la flottille, un rassemblement sera prévu DIMANCHE 28/09 à 18h30 à la Fontaine Monumentale à Valence.