Championnats d'Europe de cyclisme

Les championnats d’Europe de Cyclisme sur route se déroulaient du 1er au 5 octobre 2025 sur les routes de l’Ardèche et de la Drôme. Etrangement une sélection israélienne était inscrite aux épreuves.
A l’appel de l’AFPS Ardèche-Drôme et de collectifs locaux, nous étions une cinquantaine lors de l’épreuve du samedi 4 octobre où étaient inscrits 9 coureurs israéliens venus marquer notre soutien à une équipe cruellement absente : celle de la Palestine.
Avec les tensions qui montent depuis le Tour de France, puis sur la Vuelta en Espagne et actuellement sur les courses cyclistes en Italie où l’équipe d’Israël a été obligée de se désinscrire, le dispositif de sécurité était impressionnant : 400 policiers et gendarmes mobilisés selon la presse locale.
Malgré de multiples contrôles d’identité sur la route bien avant d’arriver sur les lieux puis à proximité du circuit et quelques fouilles au corps, nous avons pu passer avec quelques tracts et drapeaux qui avaient échappé au contrôle et n’avaient pu nous être confisqués.
Nous avons pu marquer oralement notre désapprobation et agiter nos drapeaux, pendant un certain temps, jusqu’au moment où l’on nous a demandé de partir sous la menace de gardes à vue. Mais l’essentiel de ce qui était possible avait été fait.