Gaza. Le conseil de sécurité de l’ONU contre le droit international
La tentative d’effacer le droit applicable en Palestine se prolonge dans la résolution 2803 du Conseil de sécurité. Adoptée le 17 novembre 2025 par 13 voix favorables, en dépit des abstentions russe et chinoise, ce texte est contraire au droit international. En conséquence, les États membres des Nations unies ne devraient participer ni à la « force internationale » ni au « conseil de paix » prévus par l’organe politique de l’ONU.
UNRWA : La police d’occupation abaisse le drapeau des Nations Unies et hisse le drapeau israélien au-dessus du siège de l’agence à al-Quds
Centre Palestinien d’Information Le commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, a déclaré aujourd’hui, lundi, que la police israélienne avait enlevé le drapeau des Nations Unies du siège de l’agence à Jérusalem-Est pour lever à sa place le drapeau israélien, qualifiant cette étape de « nouveau défi au droit international ».
Pour les Israéliens, tuer froidement des Palestiniens désarmés fait partie de la norme
Auteur : EuroMed Monitor Territoire palestinien – L’exécution sommaire par l’armée israélienne de deux Palestiniens non armés à Jénine, en Cisjordanie occupée, qui ne représentaient aucune menace, s’inscrit dans le cadre d’une série d’exécutions sommaires délibérées commises sur tout le territoire palestinien occupé
« L’armée israélienne est devenue une armée de milices »
Assaf David est professeur à l’université hébraïque de Jérusalem, chercheur à l’institut Van Leer et spécialiste des armées au Proche-Orient. Né dans une colonie religieuse, il a passé il y a trois décennies onze ans au sein de l’unité 8-200 de l’armée israélienne, spécialisée dans le renseignement technologique. Dans un entretien accordé à Orient XXI, il revient sur l’évolution de l’armée israélienne, mais aussi de la société dans son ensemble, depuis le 7 octobre 2023.
Israël. L’aventureuse manipulation des minorités au Proche-Orient
Depuis les origines, le mouvement sioniste a misé sur les minorités non arabes au Proche-Orient. Avec la création de l’État, il a tenté de les utiliser pour affaiblir les nouveaux États indépendants. Une politique qui s’est amplifiée depuis la guerre contre Gaza, avec des interventions directes au Liban et en Syrie.
Polémique à Lyon 2 : un enseignant calomnié pour son appel au boycott
Une nouvelle polémique agite l’université Lyon 2 et la sphère politico-médiatique, teintée de déformations et d’accusations outrageantes envers l’historien Julien Théry. Tout commence par une lettre ouverte en septembre dernier, signée par 20 personnalités qui demandent à Emmanuel Macron de ne pas reconnaître l’État de Palestine « sans conditions ».
Erner face à Albanese : retour sur une interview "radicale"
Il est 7 heures 42 ce mardi 18 novembre lorsque Guillaume Erner, le présentateur des Matins de France Culture, accueille son invitée du jour. "Je reçois ce matin une voix pro-palestinienne majeure", déclare Erner. S'agirait-il de la députée franco-palestinienne Rima Hassan ? D'une figure militante internationale ayant embarqué sur l'une des flottilles pour Gaza, telles Greta Thunberg ou Adèle Haenel ?
Solidarité avec Gaza. Le resserrement autoritaire des démocraties
La répression systématique des manifestations populaires en solidarité avec la Palestine exercée par quatre États occidentaux a amené la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) à y dédier un rapport. Celui-ci pointe une « atteinte à l’état de droit ».
Que vaut le livre d’Edwy Plenel sur la Palestine ?
En mars dernier, Edwy Plenel, le célèbre journaliste et cofondateur de Médiapart, publiait un livre intitulé Palestine, notre blessure (Éditions La Découverte) qui constitue un recueil d’articles sur le sujet depuis 2009. Sa publication a suscité parmi une partie de la gauche radicale et décoloniale, et notamment de la part de personnalités de la France Insoumise, une réaction de rejet, appelant parfois à son boycott. Une attitude que nous ne partageons pas car il n’y a fondamentalement rien à craindre à s’affronter à un texte, quand bien même celui-ci est écrit par une personne avec qui l’on a des désaccords.
Gaza, Israël, islam: avis aux portiers de la culture
En refusant de publier, après l’avoir sollicitée, la remarquable tribune du sociologue franco-palestinien Sari Hanafi, le journal Le Monde vient de commettre une faute inquiétante.
Pankaj Mishra, « Le monde après Gaza »
Dans son dernier ouvrage, l’essayiste indien interroge la violence exercée par Israël sur le peuple palestinien et le silence complice de l’Occident. À travers une analyse occidentalo-décentrée mêlant histoire du capitalisme, du racisme, du colonialisme et de l’antisémitisme, il propose une réflexion sur les oppressions qui structurent le monde contemporain.
La tribune sur le lendemain de Gaza que « Le Monde » a refusée
Le sociologue franco-palestinien Sari Hanafi a été sollicité par Le Monde pour écrire une tribune sur « l’après-Gaza ». Après deux semaines de silence, il a finalement essuyé un refus. En cause : « Les termes utilisés ne conviennent pas à notre publication. Parler par exemple de "résistance armée" en référence aux actions du Hamas ne correspond pas à notre manière d’aborder les choses. Cela laisse penser que nos perspectives respectives sont trop éloignées pour être réconciliées.
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
Jeudi 6 novembre, le collectif Palestine Action France a perturbé la tenue du concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël à la Philharmonie de Paris. Des militants se sont fait violemment frapper par des spectateurs. Pour la première fois, une participante prend la parole pour expliquer sa version des faits.
L’IA au service de la guerre : les géants de la technologie facilitent les crimes israéliens
Les géants technologiques des Etats-Unis se présentent comme des innovateurs éthiques qui façonnent un monde meilleur grâce à l’intelligence artificielle (IA) et au « cloud computing ». Pourtant, à Gaza, ces prétentions se sont effondrées. Les systèmes d’IA, les infrastructures « cloud » et les outils de surveillance fournis par des entreprises technologiques telles que Google, Amazon, Microsoft et Palantir sont désormais indissociables de la campagne génocidaire menée par Israël contre les Palestiniens.
Palestine au Collège de France : la protestation de François Héran
Titulaire de la chaire « Migrations et sociétés » au Collège de France, François Héran rend publique la lettre qu’il a adressée à son administrateur, Thomas Römer, à propos de l’annulation du colloque sur la Palestine de son collègue Henry Laurens.
Quand l’Angleterre inventait le sionisme
On sait peu qu’avant de prendre une forme organisée dominée par sa fraction travailliste, le sionisme a connu une expansion idéologique à caractère messianique, essentiellement concentrée en Angleterre. Sonia Dayan-Herzbrun nous le rappelle dans un livre court, dense et très utile intitulé Le Sionisme, une invention européenne.
YouTube supprime des vidéos révélant les violations des droits humains par Israël en Palestine
La plateforme « YouTube » a supprimé des centaines de vidéos révélant les violations des droits humains commises par l’occupation israélienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, selon un site américain. D’après un rapport du site The Intercept, publié mardi, le gouvernement américain continue ses efforts pour couvrir les crimes de guerre perpétrés par Israël contre les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie.
Que cache le nouveau plan israélien visant à diviser Gaza en deux ?
Une théologie de la libération pour décoloniser la Palestine ? Entretien avec Caterina Bandini
Propos recueillis par Thomas Vescovi, doctorant en science politique et membre de Yaani. Ce 25 septembre, la sociologue et membre de Yaani, Caterina Bandini, a fait paraître aux éditions Karthala–IISMM son premier ouvrage intitulé Une cause sacrée. Religion, décolonisation et mobilisations pour la paix en Israël-Palestine. Fruit de sa thèse et de ses enquêtes de terrain, la sociologue y propose une lecture alternative du militantisme religieux pour la paix en Palestine-Israël, qu’elle interroge de manière critique au prisme des settler colonial studies. Elle a d’ailleurs co-dirigé le dernier numéro de la Revue internationale de politique comparée, dédié au paradigme du colonialisme de peuplement.
Décoloniser la musique classique, un devoir de justice
Le 6 novembre 2025, l’Orchestre philharmonique d’Israël et son chef titulaire se produisent à la Philharmonie de Paris. Or la formation classique est un soutien actif de la politique de l’État génocidaire. Le pianiste Adam Laloum, musicien classique juif et antisioniste, explique pourquoi il faut déprogrammer ce concert.
Les journalistes occidentaux savent qu’ils auront à rendre compte pour leur trahison envers Gaza, et cela les effraie
Christopher Hedges, correspondant de guerre lauréat du prix Pulitzer et ancien chef du bureau Moyen-Orient du New York Times, a prononcé cette semaine la conférence commémorative Edward-Saïd en Australie. Il avait également été invité à s’adresser au « Club de la presse » national du pays, afin de souligner les manquements moraux accablants des médias occidentaux, principalement en amplifiant la propagande israélienne et en sapant la crédibilité des journalistes de Gaza, dont la plupart ont été tués par « Israël » lors de la décimation de la population du territoire.
Salah Hammouri : « La détention administrative a été un moyen de détruire la société palestinienne »
Depuis 1967, plus d’un Palestinien sur trois a été arrêté et détenu par Israël au cours de sa vie. Parmi eux, cet avocat franco-palestinien qui a passé plus de dix ans dans le système carcéral israélien avant d’être déporté en France en 2022. Son témoignage révèle la façon dont l’enfermement permet à Israël de contrôler la société palestinienne.
La détention illégale du docteur Hussam Abu Safiya prolongée de six mois par Israël
Emprisonné depuis 10 mois sans inculpation ni procès, le médecin avait été pressenti pour faire partie des prisonniers libérés lundi dernier, et de nombreux appels internationaux exigent sa libération.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINÉMA AU FÉMININ DE GAZA
Au milieu des décombres et des tentes, au milieu du bruit des groupes électrogènes, des avions et des drones qui continuent de sillonner le ciel de Gaza, les gens imaginent entendre, comme un doux chuchotement : « Et maintenant... la projection va commencer... veuillez garder le silence. » Et la projection se fera sur un écran qui se fondra dans les nuages ; il servira de signal au carrefour de Deir El-Balah. L'écran ? Un mur moins marqué par les impacts que les autres.
Palestine — Colombie. Gustavo Petro défie Washington et Tel-Aviv
Affichant sa solidarité avec Gaza lors d’une marche à New York, le président colombien a vu son visa révoqué. Dénonçant les exécutions extrajudiciaires au Venezuela menées par les États-Unis sous le prétexte de lutter contre le narcotrafic, il essuie des menaces de sanctions économiques. Et s’inscrit dans la continuité des luttes anti-impérialistes.
De Fos-sur-Mer à Roissy, les appels à bloquer les livraisons d’armes à Israël se multiplient
Deux appels à dénoncer la complicité de la France et à bloquer les livraisons d’armes destinées à Israël sont lancés cette semaine, mercredi 22 octobre au port de Fos-sur-Mer pour le premier, et le second à l’aéroport de Roissy samedi 25 octobre.
"On a perdu tout espoir" : en Cisjordanie occupée, les détentions administratives se multiplient
Il reste au moins 3 500 prisonniers administratifs palestiniens, détenus dans des conditions difficiles.
Gaza. Les États arabes et musulmans face au plan Trump
Si elle permet l’arrêt des massacres, la sortie de guerre proposée par le président étatsunien n’augure rien de bon pour le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie. Elle ne met pas un terme à la politique aventuriste d’Israël dans la région. Une réalité qui ne pousse pas pour autant les États de la région à revoir leur manière de traiter avec Donald Trump.
« Il est difficile d’imaginer qu’Israël tolère une élection nationale palestinienne »
Alors que la libération des otages et des prisonniers a commencé, ce lundi 13 octobre, Laetitia Bucaille, autrice de Gaza, quel avenir (Stock, 2025) décrypte la possibilité d’un débouché politique palestinien.
Une guerre israélienne perpétuelle Amira Hass. Pourquoi la Cisjordanie ne s’est pas soulevée
Amira Hass est une journaliste israélienne du quotidien de gauche Haaretz, installée depuis vingt ans à Ramallah, en Cisjordanie. Elle explique pourquoi aucune intifada n’a éclaté dans ce territoire occupé, et largement occulté, après le 7 octobre 2023. À l’inverse de ce qu’avaient imaginé les chefs du Hamas à Gaza. Entretien.
Visé par des sanctions américaines, le juge français de la CPI dénonce des atteintes à l'Etat de droit
Visé depuis août par des sanctions américaines, le juge français de la Cour pénale internationale (CPI) Nicolas Guillou a témoigné vendredi des difficultés auxquelles il était confronté dans sa vie quotidienne et appelé les magistrats à "tenir" face aux atteintes que ces sanctions faisaient peser sur l'Etat de droit.
Génocide à Gaza : un accord de cessez-le-feu et après ?
Après deux ans de génocide dans la bande de Gaza, le Hamas et Israël sont arrivés à un accord de cessez-le-feu cette nuit. L’accord pourrait être signé en Egypte dès aujourd’hui, mais sa durabilité pose question.
106 Palestiniens assassinés à Gaza, alors que les pourparlers du « plan de paix » de Donald Trump ont commencé
Depuis l’acceptation par le Hamas du « plan de paix » de Donald Trump, et la demande faite par ce dernier à Israël d’arrêter ses bombardement, Israël a assassiné au moins 106 Palestinien-nes dans la bande de Gaza.
“Blocchiamo tutto”: témoignages depuis l’Italie en révolte pour Gaza
Le 22 septembre, un million d’Italien.ne.s sont descendu.e.s dans les rues pour « tout bloquer » en solidarité avec la Palestine. Une grève générale massive, merveilleusement réussie, lancée par les syndicats de base et les mouvements sociaux, avec des motivations politiques qui dépassent les revendications strictement liées au monde du travail, ainsi que l’espace politique national.
Face au génocide, les fables européennes ne tiennent plus
Le 7 octobre, nous dit-on, aurait ouvert un nouveau chapitre. En réalité, il n’a fait que rappeler brutalement l’existence d’un livre que beaucoup feignaient de ne plus lire. Ce jour-là, le sang a coulé, et avec lui, le langage s’est effondré ; ou plutôt, il a révélé ce qu’il était devenu : un instrument d’occultation, un appareil d’euphémisation, un voile posé sur l’histoire.
La Palestinienne Malak Mattar « heurte la sensibilité » du monde de l’art
« Ma famille est affamée par Israël. » En ce début de mois de juillet 2025, alors que les élèves présentent leurs travaux de fin d’études, le panneau est immense et trône au milieu de la grande salle d’exposition de Central Saint Martins and Design, la très réputée école d’art, de mode et de design de Londres. Placée sous le panneau, l’installation de l’artiste gazaouie Malak Mattar montre un soldat israélien, une arme à la main ; un enfant gît au sol ; un chien regarde la scène, les crocs acérés, prêt à l’attaque.
« Évacuez ma sœur de Gaza » : paysan, il se met en grève devant le ministère des Affaires étrangères
Pour sauver sa « sœur », la poète gazaouie Alaa al-Qatraoui, notre chroniqueur Mathieu Yon entre en grève. Il se tiendra devant le ministère des Affaires étrangères et ne regagnera son champ que lorsqu’il aura obtenu gain de cause
Le retrait de la Finul, une épreuve de plus pour la souveraineté du Liban
Le départ progressif de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), sous la pression des États-Unis et d’Israël, remet au centre du débat l’autorité de l’État libanais dans un pays fragilisé par les divisions internes et soumis à des attaques israéliennes constantes.
Alors qu’Israël fait face à un isolement international croissant, le BDS est plus crucial que jamais
Benjamin Netanyahu est revenu sur ses déclarations concernant l’isolement international d’Israël après avoir provoqué un krach boursier, mais il avait raison : le génocide de Gaza a gravement nui à la réputation d’Israël. Nous devons renforcer cet isolement par des boycotts et des sanctions.
« Reconnaître l’État palestinien sans agir contre l’agresseur ne change rien »
Pour l’activiste et chercheur Naji El Khatib, la reconnaissance d’un État palestinien par la France relève avant tout du marketing politique. Il rappelle que la colonisation progresse, avec la complicité matérielle de la France.
Au Pays basque, le déferlement de la solidarité avec la Palestine
À Bilbao, lors du passage du Tour d’Espagne cycliste, le peloton a été stoppé à quelques kilomètres de l’arrivée par une marée de drapeaux palestiniens. L’image rappelle qu’au Pays basque, la solidarité avec la Palestine occupe une place singulière. Si les liens entre ces deux peuples sans État s’enracinent dans les luttes de libération, ils connaissent une intensité nouvelle face à la situation à Gaza.
Gaza. La zone de pondération
Toute critique de la guerre menée par Israël contre Gaza est canalisée, édulcorée et rendue inoffensive, enfermée dans un cadre médiatique et politique, qui banalise la catastrophe en cours et empêche d’appeler les choses par leur nom.
Offensive israélienne à Gaza-ville : ce que les JT ne vous ont pas raconté
Offensive israélienne à Gaza-ville : ce que les JT ne vous ont pas raconté Depuis le 5 septembre, Israël a intensifié ses attaques contre la ville de Gaza, bombardant sans relâche et poussant à la fuite des dizaines de milliers de personnes. Une "offensive" qui s'apparente à un nettoyage ethnique, que les JT de France 2 et TF1 ont peu documenté.
L’ère du néofascisme et ses particularités
Sur le soutien mutuel entre l'extrême droite israélienne et l'extrême droite mondiale
Quelques minutes pour évacuer les immeubles qui vont être détruits !
VILLE DE GAZA — Après que l’armée israélienne a annoncé qu’une tour résidentielle de plusieurs étages à Gaza allait être la cible d’une frappe aérienne, les familles de Gaza ont crié en jetant leurs affaires par les fenêtres dimanche.
Comment l’Arabie saoudite finance, discrètement, l’occupation de la Palestine
Lorsque le prince héritier, Mohammed Ben Salman, a lancé le plan de développement Vision 2030 en 2016, il savait que cet ambitieux projet — qui vise à sortir le royaume de la rente pétrolière et à diversifier son économie — nécessiterait quantité de technologies, de financements et d’influence politique. Heureusement pour lui, Israël lui a offert une solution. Comme l’expliquait le quotidien Jerusalem Post du 10 février 2025
Après presque 2 ans de génocide à Gaza, l’UE va-t-elle enfin adopter des sanctions contre Israël ?
Ursula Von der Leyen a annoncé hier lors de son discours de rentrée son intention de proposer des mesures de restriction à l’encontre d’Israël. Si ces dernières restent minimes, elles marquent un tournant par rapport aux discours habituels de la présidente de la Commission européenne.
Israël commet un génocide à Gaza, disent les plus grands spécialistes mondiaux de ce crime
La résolution de l’Association Internationale des Spécialistes du Génocide est soutenue par 86 % des membres qui ont voté. le 1er septembre 2025 Une écrasante majorité des membres de l’association des plus grands spécialistes mondiaux du génocide a soutenu une résolution déclarant que les actions d’Israël à Gaza répondent à la définition juridique de ce crime.
États-Unis. Israël au cœur des divisions de MAGA
La victoire de Donald Trump a été possible par sa capacité à unir sur son nom trois courants de la politique étatsunienne : la mouvance évangélique, les néoconservateurs et les nationalistes protectionnistes. Mais s’ils se reconnaissent dans le même homme, ils ne partagent pas les mêmes objectifs, notamment sur le plan international, comme l’illustrent leurs prises de position divergentes sur l’Iran et le Proche-Orient.
Un plan israélien propose d’annexer 80 % de la Cisjordanie
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a publié une carte proposant d’annexer plus de 80 % de la Cisjordanie. Son approche n’est pas très éloignée de celle du reste de la classe politique israélienne, même de l’opposition « pragmatique ».
"Faire entendre nos voix"
Les Palestiniens saluent le succès de "La Voix de Hind Rajab", ce film sur une jeune Gazaouie acclamé à la Mostra de Venise Le film de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Henia retrace l'histoire de la jeune Hind Rajab, morte après avoir tenté de fuir les bombardements israéliens, et a suscité une vive émotion.
De Marseille à Tunis, des flottilles pour briser le siège de Gaza
Depuis le dimanche 31 août, plusieurs dizaines de bateaux sont partis des ports de Marseille, Barcelone, Gênes et enfin Tunis dans le cadre de la Global Sumud Flotilla. Cet élan massif vise à briser le blocus autour de l’enclave palestinienne qui subit famine et génocide. Il suscite un soutien international croissant.
Cher Olivier Rafowicz - Boxing Day #45
Cher Olivier Rafowicz, Quelle semaine ! Le 20 août, vous vous offusquiez, sur votre compte X, d’une dépêche de l’AFP rapportant que « la Défense civile fai[sai]t état de 18 morts dans la bande de Gaza », affirmant que l’agence de presse « continue de relayer la propagande du Hamas » alors que vous lui auriez adressé « de nombreux avertissements » à ce propos, soit une brillante illustration de votre singulière conception de l’indépendance des médias...
Palestine. À New York, la subversion du droit international
La reconnaissance d’un État palestinien par plusieurs pays occidentaux est présentée comme le point fort de la prochaine réunion de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, du 9 au 23 septembre 2025. En réalité, la France et l’Arabie saoudite chercheront à convaincre l’ensemble des États membres des Nations Unies de se rallier à une déclaration posant les principes de règlement du « conflit israélo-palestinien ». Un texte qui pourrait sceller l’abandon du droit international concernant la Palestine.
Plan Trump pour Gaza : un génocide au profit du capital
Le Washington Post a révélé le 31 août un document qui a de quoi glacer le sang : un plan conçu par Donald Trump et ses partenaires pour transformer Gaza en une “Riviera du Moyen-Orient”. Le projet prévoit la mise sous tutelle américaine de l’enclave et la “relocalisation volontaire” de plus de deux millions de Palestiniens.
Nous prenons la mer pour Gaza, et voici pourquoi
« Le temps n’est plus aux débats et hésitations ; la famine est là et se propage rapidement. » Dans le même temps, des milliers de camions d’aide humanitaire sont immobilisés à la frontière, bloqués par les forces d’occupation israéliennes. L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) dispose de 6000 camions en attente d’autorisation d’entrée.
Gaza : l’effacement planifié d’un peuple
Depuis l’offensive terrestre déclenchée au lendemain de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lentement mais méthodiquement broyé le territoire palestinien.
Drapeau palestinien dans les Alpes : « Rappelons aux sportifs qu’il existe des choses plus importantes que nos petites ascensions »
Mi-août, des alpinistes ont accroché un gigantesque drapeau palestinien sur la paroi d’un sommet des Alpes. L’un de ces grimpeurs raconte à Reporterre les raisons de cette démonstration de solidarité, vite ôtée par les gendarmes. Entre le samedi 16 et le dimanche 17 août, un collectif d’alpinistes a accroché un immense drapeau palestinien de 145 m² sur la face ouest du Petit Dru, à Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie), pour « dénoncer l’inaction des gouvernements face au génocide en cours à Gaza ».
L’illusion d’une opposition démocratique en Israël
Le changement de ton en France sur la guerre que mène Israël à Gaza s’accompagne d’un discours qui met en avant les initiatives des opposants au gouvernement d’extrême droite de Benyamin Nétanyahou. Or, à y regarder de plus près, ces divergences relèvent davantage d’une différence de degré et non de nature, en l’absence d’une remise en question des fondements colonialistes de la politique israélienne.
Le « tsunami silencieux » : la Cisjordanie se dirige vers un lent effondrement
La Cisjordanie se désagrège silencieusement. Sous la surface du quotidien, une crise lente se dessine : l’immobilisme politique, l’asphyxie économique et la désillusion croissante de l’opinion publique convergent vers ce qui, selon les experts, pourrait devenir un effondrement explosif.
Communications, internet : comment les Israéliens (et Elon Musk) organisent l'isolement numérique des Palestiniens
Publié le 23/08/2025 (franceinfo.fr)
Le réseau satellitaire Starlink, propriété d’Elon Musk, a commencé à opérer en Israël… Mais le milliardaire américain a décidé que son service n’assurerait pas la couverture réseau pour les territoires palestiniens.
La souveraineté sans libération : la réponse de l’Europe au génocide
Depuis octobre 2023, l’assaut d’Israël sur Gaza a provoqué l’une des crises humanitaires les plus catastrophiques de l’histoire récente, un génocide en cours facilité par les puissances mondiales et se poursuivant sans relâche malgré la solidarité mondiale qu’il a suscitée. Aux bombardements incessants et aux déplacements massifs s’ajoute une campagne délibérée de famine menée par le régime israélien.