États-Unis. Israël au cœur des divisions de MAGA
La victoire de Donald Trump a été possible par sa capacité à unir sur son nom trois courants de la politique étatsunienne : la mouvance évangélique, les néoconservateurs et les nationalistes protectionnistes. Mais s’ils se reconnaissent dans le même homme, ils ne partagent pas les mêmes objectifs, notamment sur le plan international, comme l’illustrent leurs prises de position divergentes sur l’Iran et le Proche-Orient.
Israël commet un génocide à Gaza, disent les plus grands spécialistes mondiaux de ce crime
La résolution de l’Association Internationale des Spécialistes du Génocide est soutenue par 86 % des membres qui ont voté. le 1er septembre 2025 Une écrasante majorité des membres de l’association des plus grands spécialistes mondiaux du génocide a soutenu une résolution déclarant que les actions d’Israël à Gaza répondent à la définition juridique de ce crime.
Un plan israélien propose d’annexer 80 % de la Cisjordanie
Le ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, a publié une carte proposant d’annexer plus de 80 % de la Cisjordanie. Son approche n’est pas très éloignée de celle du reste de la classe politique israélienne, même de l’opposition « pragmatique ».
"Faire entendre nos voix"
Les Palestiniens saluent le succès de "La Voix de Hind Rajab", ce film sur une jeune Gazaouie acclamé à la Mostra de Venise Le film de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Henia retrace l'histoire de la jeune Hind Rajab, morte après avoir tenté de fuir les bombardements israéliens, et a suscité une vive émotion.
De Marseille à Tunis, des flottilles pour briser le siège de Gaza
Depuis le dimanche 31 août, plusieurs dizaines de bateaux sont partis des ports de Marseille, Barcelone, Gênes et enfin Tunis dans le cadre de la Global Sumud Flotilla. Cet élan massif vise à briser le blocus autour de l’enclave palestinienne qui subit famine et génocide. Il suscite un soutien international croissant.
Cher Olivier Rafowicz - Boxing Day #45
Cher Olivier Rafowicz, Quelle semaine ! Le 20 août, vous vous offusquiez, sur votre compte X, d’une dépêche de l’AFP rapportant que « la Défense civile fai[sai]t état de 18 morts dans la bande de Gaza », affirmant que l’agence de presse « continue de relayer la propagande du Hamas » alors que vous lui auriez adressé « de nombreux avertissements » à ce propos, soit une brillante illustration de votre singulière conception de l’indépendance des médias...
Palestine. À New York, la subversion du droit international
La reconnaissance d’un État palestinien par plusieurs pays occidentaux est présentée comme le point fort de la prochaine réunion de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, du 9 au 23 septembre 2025. En réalité, la France et l’Arabie saoudite chercheront à convaincre l’ensemble des États membres des Nations Unies de se rallier à une déclaration posant les principes de règlement du « conflit israélo-palestinien ». Un texte qui pourrait sceller l’abandon du droit international concernant la Palestine.
Plan Trump pour Gaza : un génocide au profit du capital
Le Washington Post a révélé le 31 août un document qui a de quoi glacer le sang : un plan conçu par Donald Trump et ses partenaires pour transformer Gaza en une “Riviera du Moyen-Orient”. Le projet prévoit la mise sous tutelle américaine de l’enclave et la “relocalisation volontaire” de plus de deux millions de Palestiniens.
Nous prenons la mer pour Gaza, et voici pourquoi
« Le temps n’est plus aux débats et hésitations ; la famine est là et se propage rapidement. » Dans le même temps, des milliers de camions d’aide humanitaire sont immobilisés à la frontière, bloqués par les forces d’occupation israéliennes. L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) dispose de 6000 camions en attente d’autorisation d’entrée.
Gaza : l’effacement planifié d’un peuple
Depuis l’offensive terrestre déclenchée au lendemain de l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023, Israël a lentement mais méthodiquement broyé le territoire palestinien.
L’illusion d’une opposition démocratique en Israël
Le changement de ton en France sur la guerre que mène Israël à Gaza s’accompagne d’un discours qui met en avant les initiatives des opposants au gouvernement d’extrême droite de Benyamin Nétanyahou. Or, à y regarder de plus près, ces divergences relèvent davantage d’une différence de degré et non de nature, en l’absence d’une remise en question des fondements colonialistes de la politique israélienne.
Le « tsunami silencieux » : la Cisjordanie se dirige vers un lent effondrement
La Cisjordanie se désagrège silencieusement. Sous la surface du quotidien, une crise lente se dessine : l’immobilisme politique, l’asphyxie économique et la désillusion croissante de l’opinion publique convergent vers ce qui, selon les experts, pourrait devenir un effondrement explosif.
Communications, internet : comment les Israéliens (et Elon Musk) organisent l'isolement numérique des Palestiniens
Publié le 23/08/2025 (franceinfo.fr)
Le réseau satellitaire Starlink, propriété d’Elon Musk, a commencé à opérer en Israël… Mais le milliardaire américain a décidé que son service n’assurerait pas la couverture réseau pour les territoires palestiniens.
«Bientôt, tout ce qui bouge dans la ville de Gaza sera tué. L’Europe et les Etats arabes sont endormis»
Mes amis à Gaza vont probablement bientôt recevoir l’ordre d’«évacuer» leurs abris de fortune et d’être «absorbés» dans le sud de la bande de Gaza, tout comme mes parents ont été «évacués et absorbés» autrefois: ma mère à Bergen-Belsen, mon père dans un ghetto en Transnistrie [1].
Plus de 20 pays se joignent à l’UE et à l’ONU pour s’opposer au projet illégal de colonisation israélien dans la zone E1.
Le Royaume-Uni, l’Australie et le Japon font partie des 21 pays qui ont condamné le projet israélien de construire une colonie illégale controversée en Cisjordanie occupée, affirmant que cela rend impossible toute solution à deux États pour les Palestiniens. (Agence Media Palestine)
Sportifs assassinés, l’autre visage du génocide à Gaza
Le génocide dans la bande de Gaza emporte tout sur son passage. Aucun secteur n’est épargné. Les sportifs non plus. Près de 672 athlètes palestiniens sont morts depuis le 7 octobre 2023. Des êtres humains avant tout, mais aussi la représentation d’un peuple aux yeux du monde. Un peuple qu’Israël veut effacer. Par l’Agence Média Palestine, le 21 août 2025.
Gaza et la «guerre totale» qui y est conduite
Le gouvernement Netanyahou vient de donner l’instruction aux forces armées d’accélérer l’opération contre la ville de Gaza et ses quelque 1 million d’habitants et de déplacés, soit une population épuisée, blessée, handicapée, affamée ayant subi, pour une très large fraction, de nombreux déplacements contraints au sein même de ce camp de concentration qu’est la Bande de Gaza. L’utilisation du terme de «crise humanitaire», telle qu’elle règne dans les médias dominants, camoufle dans ce cas la réalité d’une politique génocidaire à l’œuvre à Gaza. (alencontre.org)
Quel est le plan controversé de colonisation E1 d'Israël, qui menace « d'enterrer l'idée d'un État palestinien » ?
Le projet controversé de colonisation, qui, selon le ministre israélien des Finances d'extrême droite, « enterrerait l'idée d'un État palestinien », a suscité de nombreuses critiques. Le projet dit « E1 », visant à construire 3 401 logements en Cisjordanie occupée – entre Jérusalem-Est et la colonie de Maale Adumim – était gelé depuis des décennies face à une vive opposition. La grande majorité de la communauté internationale considère ces colonies comme illégales au regard du droit international, bien qu'Israël le conteste.
Israël veut couper la Cisjordanie en deux, et enterrer tout projet d’État palestinien
« Cellule de légitimation » : une unité israélienne chargée de relier les journalistes de Gaza au Hamas
Considérant les médias comme un champ de bataille, une cellule secrète du renseignement militaire a fouillé Gaza à la recherche de matériel destiné à renforcer le hasbara israélien, y compris des affirmations douteuses visant à justifier le meurtre de journalistes palestiniens.